10 euro €
san marino / saint marin
2018
année européenne du patrimoine culturel
anno europeo del patrimonio culturale
european year of cultural heritage
argent / silver /silber / plata 925
34 mm
22.4 gr
BE PP PROOF
3400 ex
Autore Helmut Andexlinger - Antonella Napolione
austria mint
10 Euro "Europäisches Jahr des Kulturerbes" 2018
L'obiettivo dell'Anno Europeo del Patrimonio Culturale è quello di incoraggiare il maggior numero di persone a scoprire e lasciarsi coinvolgere dal patrimonio culturale dell'Europa e rafforzare il senso di appartenenza a un comune spazio europeo. L’Anno vedrà svolgersi una serie di iniziative e di manifestazioni in tutta Europa per consentire ai cittadini di avvicinarsi e conoscere più a fondo il loro patrimonio culturale. La moneta che celebra tale evento rappresenta un particolare della celebre opera “Cena in Emmaus” di Caravaggio (1605 – 1606), conservata presso la Pinacoteca di Brera di Milano. Il dipinto si caratterizza per una profonda intimità ed essenzialità cromatica insieme ad un uso drammatico e teatrale della luce che risaltano la sacralità del momento raffigurato.
1768-2008 250 year of canaletto
argent / silver /silber / plata 925
32 mm
18 gr
mint of austria
Author: Herbert Waehner - Antonella Napolione
Date of issue: 28 06 2018
mintage : 3400
5 Euro Silver PROOF coin "250th anniversary of the death of Canaletto"
5 Euro "250. Todestag von Canaletto" 2018
Sulla moneta è riprodotta una stupenda vista di Venezia, tratta dall’opera “Veduta del bacino di San Marco dalla Punta della Dogana” di Canaletto (1740-1745), conservata presso la Pinacoteca di Brera. L’artista fu uno dei capiscuola del genere della veduta, che ebbe nel Settecento un eccezionale successo internazionale e conobbe le sue massime espressioni nelle rappresentazioni della città lagunare: divenuta il simbolo della città ricca e serena, Venezia fu immortalata nello splendore dei suoi palazzi e nella grandiosità delle sue chiese affacciate sull’acqua, entro un’atmosfera senza tempo illuminata da una tipica luce scintillante. Specifico della pratica pittorica di Canaletto fu poi l’uso della “camera ottica”. Argento 925‰ proof - Coniazione Muenze Oesterreich Aktiongesellschaft
The coin depicts a beautiful view of Venice, taken from the painting “View of St. Mark’s Basin from the Punta della Dogana” by Canaletto (1740-1745), which is displayed in the Brera Gallery in Milan. The artist was one of the founders of the genre of vedutismo, which achieved an extraordinary international success in the 18th century and reached its highest levels in representations of the lagoon city: seen as a symbol of wealth and tranquility, Venice was immortalized in the splendor of its palaces and in the magnificence of its churches facing onto the water, steeped in a timeless atmosphere illuminated by a typically sparkling light. A specific feature of Canaletto’s technique was the use of the “camera obscura”.
piece en argent de 5 euro
AG 925
32 mn
la pièce est disponible dans le coffret BU. Pas de vente séparé
Cette année permet la commémoration de plusieurs grands événements scientifiques du domaine de l'optique notamment l'anniversaire du millénaire des grandes découvertes des scientifiques arabes du xe siècle, l'anniversaire de la découverte du laser en 1960 et celle de l'utilisation des fibres optiques en télécommunication en 19654,2.
La cérémonie de lancement de l’Année internationale de la lumière a eu lieu au siège de l’Unesco en France à Paris les 19 et 20 janvier 2015.
« L'Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière » sera une excellente occasion de sensibiliser le monde à la manière dont les technologies basées sur la lumière peuvent promouvoir le développement durable et offrent des solutions aux défis mondiaux dans les domaines de l'énergie, de l'éducation, de l'agriculture et de la santé. L’UNESCO et ses partenaires utiliseront cette Année pour favoriser l'éducation et la formation dans le monde entier en mettant l'accent sur l'Afrique, dans le but d'assurer un accès plus universel à ces technologies. » reconnaissent les représentants de l'Unesco.
Parallèlement à ce lancement, un concert du violoniste américain Joshua Bell et une installation lumineuse de l’artiste finlandais Kari Kola projetée sur le siège de l’UNESCO pour recréer une aurore boréale ont été organisés. La dimension culturelle de la lumière sera également mise en valeur par une représentation du mythe fondateur maori de Te Ao Mārama – le monde de lumière, ainsi que par des expositions et des projections lumineuses. D'après la genèse maorie, à l'origine, seul le vide et les ténèbres existaient. Différentes formes de vie s'y sont arrachées. L'environnement s'est donc constitué par cycles successifs. Le premier cycle explique le cheminement vers la lumière, époque de Te Ao Marama. Les deux parents originels, Ranginui, le Ciel et Papatuanuku, la terre s'aimèrent et eurent beaucoup d'enfants qui se tenaient blottis dans l'obscurité. Rangi pour cacher la nudité de Papa le couvrit de plantes, arbres et reptiles. Des poissons ont été mis dans la mer, des oiseaux et des animaux dans la végétation. Les premiers hommes étaient des dieux ce qui n'empêchaient pas pour autant les conflits. Les enfants, ne souhaitant plus être constamment dans l'obscurité, décidèrent de se désolidariser de l'étreinte de leurs parents. Tane, le Dieu des arbres et des oiseaux, réussit à les séparer, réussissant à détacher le ciel de la terre, entraînant les pleurs des parents qui sont les premières pluies, rosées et brumes.
Pendant cette Année internationale, de multiples commémorations en lien avec des étapes cruciales de l'histoire de la science de la lumière datant de 1000, 200, 150, 100 et 50 ans seront présentées.
Al-Hasan Ibn Al-Haytham, physicien, philosophe et mathématicien du xe siècle originaire de Bassorah (Iraq), est considéré comme le père de l’optique moderne et de la méthode scientifique. En 1015, il a pour la première fois dans son ouvrage Kitab al-Manazir (le livre d’optique) décrit les lois de la réfraction de la lumière, au cours d'une période de créativité et d'innovation accrue célèbre sous le nom de l’Âge d'Or de l’Islam. Une campagne internationale « 1001 inventions et l’univers d’Ibn Al-Haytham » est lancée par l’UNESCO en partenariat avec 1001 Inventions, une organisation de valorisation du patrimoine culturel et scientifique.
Des siècles plus tard, Snellius, Descartes et Huygens corroboreront cette première description.
En 1815, Augustin Fresnel a expliqué la théorie de la lumière considérée comme une onde se démarquant de la théorie corpusculaire de Gassendi et Newton.
En 1865, le physicien écossais James Maxwell met en équation la théorie électromagnétique dynamique de la lumière.
Albert Einstein rejoint le « Hall of Fame » pour sa théorie de la Relativité Générale en 1916, qui a confirmé le rôle central de la lumière à la fois dans l'espace et le temps;
Un hommage à Arno Penzias et Robert Woodrow Wilson sera rendu « pour leur découverte en 1965 du Rayonnement Thermique Cosmologique, un écho de l'origine de l'Univers qui nous permet de cartographier l'Univers tel qu'il serait apparu peu de temps après le Big Bang il y a 13,7 milliards années, en utilisant des technologies sophistiquées ».
Le responsable de la direction du IYL 2015 est John Dudley3.
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