10 et 50 euro 2015 les 7 arts: l'architecture : le corbusier
CHARLES-EDOUARD JEANNERET Charles-Edouard Jeanneret (dit Le Corbusier) est né le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Après l’école primaire, il rentre en 1900 à l’Ecole d’art où il suit une formation de graveur ciseleur. Quatre ans plus tard, il entre au cours supérieur de décoration, il se passionne pour l’architecture tout en gardant un vif intérêt pour la peinture et la sculpture. Dès l'âge de vingt ans, il entreprend une série de grands voyages à travers l'Europe : Vienne, Paris, Lyon ou Berlin sont ses étapes. C’est l’occasion de rencontres qui marqueront sa personnalité. En 1914, la guerre éclate. Il quitte la Chaux-de-fond en 1917 et s’installe à Paris. En 1920, il prend le surnom de Le Corbusier du nom de l'un de ses ancêtres albigeois. En 1922, Le Corbusier construit sa première maison à Paris, celle du peintre français Amédée Ozenfant ; puis, en 1923-1924, les deux maisons jumelles de son cousin Pierre Jeanneret et de Raoul La Roche. Il ouvre alors l’agence de la rue de Sèvres avec son cousin, il y travaillera jusqu’à la fin de sa vie. En 1927, ils posent les bases du Mouvement Moderne et définissent les cinq points d'une nouvelle architecture : les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre.
La maison individuelle ne satisfait pas toutes les ambitions de Le Corbusier, qui veut s'attaquer au problème de l'urbanisme et particulièrement de l'habitat collectif urbain. Il travaille sur de nombreux projets dont la Cité Radieuse. A la fin de la seconde guerre mondiale, la France manque de logements sociaux. L’Etat fait appel à Le Corbusier, le projet de l’Unité d’Habitation est né. Edifiée entre 1947 et 1952, la Cité Radieuse a été construite dans le 8e arrondissement de Marseille. Les logements, pour la plupart en duplex sont emboités deux par deux dans une structure sur pilotis. Reliés par de larges couloirs, les habitants peuvent se rencontrer facilement, et accéder aux commerces installés dans le bâtiment. Premier projet d’une série de 5 autres construction, la Cité Radieuse est aujourd’hui classé monument historique.
Sur la face, on trouve le dessin de la cité Radieuse édifiée en 1952 à Marseille. Le Corbusier définit le logis comme le contenant « d'une famille », il créé une cellule de base qui est ensuite insérée dans une structure sur pilotis. Le bâtiment s’orne d’un toit terrasse qui offre un point de vue exceptionnel à 360°.
Sur le revers on découvre le portrait de Le Corbusier, reconnaissable avec ses lunettes rondes. Des plans d’architectes se dessinent à l’arrière plan, hommage à l’art célébré cette année. On trouve aussi la mention « RF », la valeur faciale et le nom de l’artiste.
Commentaires
Tout à fait dans le style Monnaie de Paris.
Fort heureusement, Le Corbusier ne la verra pas.
Elle n'est pas dans ces pages. Bravo!
Je reçois - d’Allemagne - la fameuse 10€ rugby.
Nouvelle énorme déception : ce n’est pas une cuiller à café :
c’est le cuilleron sans le manche, une gravure sans relief,
sans véritable sablé ni miroir. Et que dire de son affreux lit
gris souris, dans un boîtier de plus en plus ringard.
Rien à voir avec les alléchantes photos publicitaires,
généreuses et vivantes, que certains blogueurs
nous ont complaisamment servies.
Par ailleurs, il est devenu évident que la frappe monétaire
en France n’obéit plus qu’aux lois du marché.
Il n’y a plus de mise en valeur de l’artisanat d’art.
À de rares exceptions près, l’ information concernant
le concepteur et/ou le graveur n’est apportée.
Parfois on lit « Artiste : » et la suite est désespérément vide.
Espèce en voie de disparition?
En dépit de cela,de malheureux collectionneurs, croyant
acquérir la pièce du siècle, vont payer 66€ + le port
pour cette triste production.
Décidément, acheter français devient de plus en plus difficile.